Ombre, Croisade & Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ombre, Croisade & Crépuscule, Rpg médiéval Fantastique...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 LES ARMURES

Aller en bas 
AuteurMessage
Mjolnir
Habitué de la chopine
Mjolnir


Messages : 121
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : ASGARD sur Rhône

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Guerrier
Inventaire:

LES ARMURES Empty
MessageSujet: LES ARMURES   LES ARMURES Icon_minitimeMar 25 Aoû - 19:05

LES ARMURES

Une armure est un équipement corporel défensif, utilisé durant les batailles pour protéger le corps dans sa plus grande partie des coups de l'ennemi. Deux aspects primordiaux et antithétiques quant à la défense du porteur de l'armure président à sa conception : sont à la fois recherchées une grande mobilité (ce qui pousserait à alléger l'armure) et une grande protection (ce qui pousserait à alourdir l'armure). Chaque modèle insiste sur l'un de ces deux aspects de la protection individuelle, ce qui n'exclut pas des tentatives de compromis.

LES ARMURES Armure5_mini

Des vêtements rembourrés et sans doute des armures de cuir furent les premières protections du corps du soldat. L'étape suivante fut d'ajouter des petites pièces de métal cousues sur le vêtement.. Des armures faites d'écailles de bronze furent ainsi e mais étaient probablement réservées à une élite.
Certains portaient des cuirasses de bronze ainsi que des protections pour le bas des jambes et parfois les avant-bras. Bien que le fer soit connu, le bronze était couramment utilisé car il permettait de fabriquer facilement des cuirasses d'une seule pièce. C'est pour cela que les premières protections en fer se composaient de plusieurs lames articulées. Les tribus barbares ne portaient généralement qu'un bouclier et un casque comme protection.

LES ARMURES Armure%20vide

Les armures ont évolué avec les techniques, notamment celles liées à la métallurgie. Elles sont ainsi devenues de plus en plus complexes au cours de l'histoire, pour recouvrir tout le corps de plaques de métal.

LES ARMURES Armure1

Elle se compose d'une tunique matelassée, le gambison, sur laquelle on porte le haubert, une chemise de mailles, un casque de type « bol » avec protection nasale et un bouclier.
Le haubert comprend une capuche (camail) et descend en dessous des genoux. Il est fendu devant et derrière entre les cuisses pour permettre de marcher et de chevaucher. Un rabat permet de couvrir le bas du visage, ainsi, seuls les yeux restent exposés.

LES ARMURES Razah-armure_antique

Les anneaux métalliques du haubert servent à briser l'énergie du choc [référence nécessaire] et à empêcher les tranchants des armes de couper ; le gambison amortit les chocs et empêche les blessures par fracture et contusion.
On pouvait avoir une armure mêlant mailles et plates : le chevalier portait une chemise (ou cotte) de maille, voire une cuirasse, mais les bras et les jambes étaient protégées par des plaques métalliques rivetées, et le casque s'ajustait par-dessus un gorgerin. On parle alors parfois de demi-armure.
Les matériaux utilisés sont :
• Le tissus (lin en général mais aussi soie) sur plusieurs épaisseurs (typique de l'infanterie lourde antique - phalangite,etc..)
• Le cuir souple ;
• Le cuir rigide : cuir bouilli dans l'huile, efficace contre les flèches ;
• Le cuir clouté.
• Le bois : utilisé pour les boucliers ; le bambou
• L'écaille : petites écailles de bois ou de métal, très efficace contre les coups de taille, mais vulnérable aux coups d'estocs ;
• La cotte de mailles : assemblage de petits anneaux d'acier, en veste, en camail (sur la tête uniquement), en chemise, cotte ou haubert ;
• La plaque ou plate : plaque de métal très solide, mais également très lourde, plus ou moins décorée ou polie. Cependant, elle restait plus facile à porter qu’une cotte de mailles, grâce à une très bonne distribution du poids.

"Je ne supporte pas les héros qui, après une centaine de combats,
arrivent avec leurs armures brillantes et intactes !"
"J'aime que le forgeron serve à quelque chose !"

LES ARMURES Panther+epee2
Revenir en haut Aller en bas
 
LES ARMURES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ombre, Croisade & Crépuscule :: TAVERNE DES DISCUSSIONS :: Récits de Voyages :: Armurerie-
Sauter vers: